Vous êtes ici : Actualité du spectacle et de la culture > Législation du spectacle > Appel à la grève des professionnels du spectacle le 20 décembre 2012

Appel à la grève des professionnels du spectacle le 20 décembre 2012

C'est le 20 décembre 2012, jour du premier Conseil national des professions du spectacle, présidé par Aurélie Filippetti, qu'a choisi la CGT-Spectacle pour lancer un appel à la grève des professionnels du spectacle et du cinéma, dans toute la France, "contre l'austérité".

Des rassemblements sont prévus à 10h00 à Paris au Palais Royal (près du ministère de la Culture) ainsi que dans de nombreuses villes de France comme Montpellier, Bordeaux, Caen, Marseille, Nantes, Lyon...

La CGT-Spectacle regrette le fait que "malgré les engagements de sanctuarisation pris par le candidat François Hollande, le budget du ministère de la Culture et de la Communication va connaître en 2013 une baisse sans précédent depuis 1981".

Le budget de la Culture est en diminution de 4,3% pour 2013, et les opérateurs de l'Etat financés par la mission culture (musées nationaux, monuments, théâtres et opéras...) vont connaitre une diminution de leurs subventions d'environ 2% par rapport à 2012, selon le projet de loi de finances.

Ce qui est à craindre pour les professionnels du secteur, c'est le cumul de ces coupes budgétaires avec celles des collectivités territoriales et locales, qui touchent l'ensemble des structures de production et de diffusion, ainsi que l'emploi par voie de conséquence.

"Si nous le laissons faire, le gouvernement ramènera à 0,66% l'année prochaine" la part du budget de la culture dans le budget de l'Etat, loin de l'objectif de 1%, souligne la CGT-Spectacle.

Écrit par Didier le 19/12/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir