Vous êtes ici : Actualité du spectacle et de la culture > Artistes et Compagnies > Le Président de la République veut démocratiser la Culture

Le Président de la République veut démocratiser la Culture

Le Président de la République, François Hollande s'est déplacé au festival d'Avignon pour parler culture, accompagné notamment de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Depuis François Mitterrand en 1981, il est le premier président en exercice à quitter le Palais de l’Élysée pour s'y rendre !

S'il a parlé de "démocratisation de la culture", il ne nie pas les "difficultés financières" mais veut convaincre que la Culture n'était "pas simplement un budget".

Pour le président, "la culture est aussi un investissement qui permet à des territoires d'être plus attractifs" d'un point de vue économique.

Le Président de la République a évoqué "l'ambition culturelle" du gouvernement et a annoncé qu'"un travail de concertation va être engagé dans les semaines qui viennent pour, le moment venu, faire une loi sur le développement et la démocratisation de la culture".

Il est resté prudent malgré tout : "Ce sera difficile de promettre à tous les secteurs des financements appropriés. Nous ferons l'impossible mais il y a forcément des limites. Il faudra aller à l'essentiel, faire jaillir la créativité dans notre pays".

"Il y a un moment où un président doit porter un grand projet. Ce n'est pas simplement un grand équipement, cela peut être une grande ambition, cela peut être une grande idée mobilisant tous les territoires et pas simplement un lieu comme cela a été le cas dans le passé".

"Je recherche cette grande idée qui devra être partagée, ce n'est pas simplement une volonté présidentielle, cela doit aussi être l'occasion d'un rassemblement large (...) qui doit marquer un mandat".

Un peu d'espoir pour le spectacle vivant !...

Écrit par Didier le 16/07/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir